Association d'aide aux victimes
d'accidents et d'agressions

Au service des victimes d'accidents et d'agressions

L'association aide les victimes d'accidents et d'agressions :

Trop souvent, à la suite d'un accident ou d'une agression entraînant des dommages corporels et psychologiques importants, la victime se retrouve seule, souffrante, fragilisée, désemparée, devant faire face subitement à une quantité de problèmes nouveaux auxquels elle n'était pas préparée.

Face aux organismes indemnisateurs très structurés et disposant de moyens importants, la victime isolée et mal informée n'obtient que très rarement la réparation intégrale de ses préjudices.

90% des dossiers d'indemnisation sont réglés directement entre les victimes et les assureurs et les montants alloués sont très inférieurs aux indemnisations que les victimes pourraient percevoir si elles étaient correctement assistées par des professionnels compétents.

Le principe fondamental de l’indemnisation est la réparation intégrale

Ce principe est régulièrement rappelé par les tribunaux et le législateur qui le mentionne expressément dans la loi du 5 juillet 1985 relative aux victimes d'accidents de la circulation et la loi du 6 juillet 1990 relative aux victimes des infractions.

Pourtant, la pratique la plus courante de l'indemnisation démontre au contraire le caractère manifestement insuffisant des réparations proposées par les assureurs et souvent acceptées par des victimes ignorantes et esseulées.

Pourquoi aider les victimes d'accidents et d'agressions ?

Seule et fragilisée, la victime est "convoquée" chez le médecin-conseil de l'assureur ; médecin choisi et payé par l'assureur.

Après une longue période d'attente, la victime reçoit de l'assureur une proposition d'indemnisation fondée sur un rapport médical qui lui est souvent peu favorable et où de nombreux postes de préjudice sont minimisés ou omis (besoin en assistance humaine, préjudice professionnel, préjudice d'agrément, préjudice sexuel).

Incapable de comprendre les termes et le quantum de cette offre d'indemnisation et n'ayant perçu qu’une très faible provision depuis son accident, voire aucune provision, la victime fini par accepter cette indemnisation manifestement insuffisante.

Notre association informe et apporte une assistance à toutes les victimes d'accidents corporels ou d'agressions et à leur famille quelle que soit la cause de leurs blessures (accidents de la circulation, accident médical, accident du travail, accident domestique, agressions).

Nos actualités

Contact

Nous sommes à votre écoute

04 94 35 60 45
06 73 39 76 32
06 20 46 61 06

Voir la liste de nos permanences Voir la liste des permanences