Association d'aide aux victimes
d'accidents et d'agressions

Conseils aux victimes

Des conseils pour les victimes d'accidents :

Dés qu'un accident survient, il est très important d'agir rapidement.Pour vous aider dans votre démarche et pour préparer votre dossier d'indemnisation, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants.

Méthodologie pour une victime d'accident ou d'agression :

  • Obtenir du service médical qui vous a pris en charge (le plus souvent service des urgences de l’hôpital) un certificat médical descriptif initial relatant vos blessures et la durée relative de votre incapacité (ITT - Incapacité Temporaire Totale)

    1. Veillez à ce qu'aucune blessure ne soit omise dans le certificat initial afin d’éviter que l’on conteste par la suite le lien entre votre accident et telle ou telle blessure.
    2. Demander à votre médecin traitant, à chaque consultation, un certificat médical décrivant l'évolution de vos blessures et en précisant qu'elles sont en relation avec votre accident.
    3. Toujours conserver toutes les pièces médicales qui vous sont remises.
  • Déposer plainte et remettez très vite le certificat initial, faisant état des blessures et de l'ITT à la Gendarmerie ou à la Police.
  1. Si les forces de l'ordre ne sont pas intervenues et que vos blessures sont importantes, vous pouvez déposer plainte dans n'importe quelle gendarmerie ou commissariat de police.
  2. A l'occasion de votre dépôt de plainte, pensez à faire mentionner lors de votre audition que vous vous constituez partie civile.
  • Déclarez votre accident auprès de l'assureur de votre véhicule si vous étiez dans la voiture au moment de l'accident.
  • la déclaration doit être faite par lettre recommandée et en principe dans les 5 jours de l’accident.
  • Déclarer votre accident à votre caisse de sécurité sociale en lui réclamant le formulaire adéquat.
  • Le plus rapidement possible après l’accident sollicitez le concours d’un avocat spécialisé et indépendant des compagnies d'assurances.

Vous pouvez également contacter une association d'aide aux victimes qui vous guidera et vous assistera dans vos premières démarches.

Nos actualités

Contact

Nous sommes à votre écoute

04 94 35 60 45
06 73 39 76 32
06 20 46 61 06

Voir la liste de nos permanences Voir la liste des permanences